Devenir un franchisé immobilier

Franchise immobilière : l’essentiel à retenir sur ce modèle de développement

Que vous soyez dans l’immobilier ou dans un autre domaine d’activité, il est évident que vous êtes à la recherche du succès et de la pérennité dans vos affaires. Aujourd’hui, il existe un nouveau modèle de développement en immobilier qui offre une diversité d’avantages aux différentes parties prenantes. Si vous désirez voir votre structure prospérer et demeurer dans le temps, voici ce que vous devez savoir sur la franchise immobilière.

Comprendre la franchise immobilière

Depuis quelques années, de plus en plus d’agences immobilières optent pour un nouveau modèle de développement qu’est la franchise immobilière. Cette dernière est une forme d’investissement qui octroie plus d’avantages aux agences que si elles fonctionnaient toute seule.

Dans l’univers de la franchise immobilière, il importe de comprendre qu’il existe un franchiseur et un franchisé. Pour comprendre ces deux termes indispensables, cliquez pour en savoir plus sur la franchise immobilière. Cependant, il faut garder à l’esprit que le franchisé n’est rien d’autre que l’agence qui désire bénéficier de la notoriété du réseau de franchise.

Le franchiseur est pour sa part le réseau formé par un regroupement de plusieurs agences. Ce dernier est en effet, une marque qui a déjà acquis une grande renommée dans le domaine immobilier. Ainsi, l’objectif d’un partenariat franchiseur franchisé est de prêter à l’agence franchisée, le nom de la marque pour qu’elle puisse aisément prospérer dans l’immobilier.

Avantages à opter pour une franchise immobilière

Faire le choix de devenir une agence franchisée revient à être prêt à faire usage d’une enseigne renommée dans le monde de l’immobilier. C’est une excellente opportunité pour les petites agences et celles qui viennent de démarrer. En se servant de la renommée de l’enseigne, elles gagnent à la fois en relationnel, mais aussi en formation continue et surtout augmentent leur chiffre d’affaires.

Les études ont prouvé que les grandes enseignes ont plus de faciliter, à attirer de la clientèle. C’est de cette spéciale opportunité que bénéficie le franchisé. La particularité est donc que le franchiseur met tous les atouts à la disposition de l’agence franchisée pour lui permettre d’exceller.

Celle-ci bénéficie des évolutions législatives, des moyens de communication appropriés, des outils de gestion et même un personnel expérimenté. La contrepartie pour le franchisé est obligatoirement tenue de respecter les clauses du contrat tel que la préservation de l’image de la franchise dans sa zone d’intervention.

Spécificité financière d’une franchise immobilière

Si la franchise immobilière est une opportunité à saisir, il importe de savoir qu’elle a un coût. L’agence franchisée doit a donc une sorte de dette envers son réseau de franchise connue sous le nom de redevances périodiques. Les redevances périodiques constituent des montants que le franchisé doit verser à son franchiseur.

Elles sont encore appelées royalties et sont versées aussi longtemps que le contrat est valable. Néanmoins, avant que les redevances périodiques ne commencent à être versées, le franchisé doit régler son droit d’entrée connue comme redevance initiale. Cette redevance est variable selon l’envergure de la notoriété de la marque et s’étend de 5000 € à 20 000 €.

Elle est versée une seule fois, et ceci à la signature du contrat de franchise. Les agences immobilières naissantes doivent quant à elles en plus de leur droit d’adhésion, ajouter l’acquisition du fonds de commerce et leur apport personnel. Ce dernier constitue l’investissement personnel de l’agence à sa création. L’agence franchisée doit pouvoir choisir adéquatement la franchise qui correspond à ses attentes et son budget.